Logo ETF Jobs

Jérémy GOGUET

Mon parcours :

Je souhaitais faire de la gestion de projet, apprendre rapidement le métier, la technique, et être au contact du terrain dès le début.

J’ai donc commencé dans le Secteur de Metz, dans les Activités Régionales, en 2011. Des projets différents, toutes les semaines, voire même tous les jours : du changement de 20 aiguillages de voies sur 4 mois à Strasbourg, au renouvellement de 2 traverses à Reims sur une matinée.

Après 3 mois sur le terrain, aux postes de poseur ou technicien de chantier, j’ai eu la chance de passer 3 mois à la direction des études des Activités Régionales (à Paris) pour renforcer la cellule étude sur 3 gros appels d’offres de plusieurs dizaines de millions €.

De retour à Metz jusqu’en 2014, j’ai pu, petit à petit, monter en compétence sur les études, la préparation, puis le suivi/la conduite des projets, me rendant compte à quel point le métier de conducteur de travaux ferroviaires est complet et passionnant : du contractuel, du financier, de la technique, de la prévention, du juridique, du social, du management, de la gestion du matériel et de la qualité, tout en s’occupant du commercial client et fournisseurs.

Suite à ces expériences enrichissantes, mi-2014, ETF m’a donné l’opportunité de m’occuper du Secteur Centre et IDF Sud, multi-métier (TRAM, Industries, Marchés SNCF de Maintenance et de Travaux Neufs), aux portes de l’IDF, basé à Montargis (45).

Depuis, j’assure le développement de l’activité du Secteur, comme un responsable de centre de profit, un petit patron local, qui peut s’appuyer sur tous les services supports du groupe ETF / Eurovia / Vinci (Matériel, QPE, Juridique, RH…), tout en suivant la stratégie, les orientations et les obligations de mon Agence et de la Direction du Groupe.

Mes fonctions :

Le métier de Chef de Secteur consiste en la gestion de l’activité d’un centre de profit, pour un périmètre donné, tout en étant responsable d’un parc matériel et d’une équipe de 20 à 70 personnes : Conducteurs de travaux, chefs de chantiers, mécanos, assistantes administratives, soudeurs, conducteurs d’engins et PL, poseurs …..

Il n’y a vraiment pas de journée type, puisque l’activité dépend des appels d’offres et des projets à préparer, à suivre, à recaler, et à clôturer. Cependant, des la gestion d’un centre de profit impose, le suivi des entretiens individuels, des formations, du disciplinaire, du recrutement, des investissements, le respect des budgets, de la prévention et de la qualité sur les projets… EN BREF, de la gestion d’une entreprise, dans un grand groupe.

Fonction : Chef d'Agence
École : Arts et Métiers
Promotion : Cl208
Agence : Agence Centre & Ile-de-France
Localisation : Ile-de-France, Centre
Poser une question