Alternance – Ingénieur / Ingénieure soudage IWE
ETF, filiale ferroviaire de VINCI Construction, est un acteur de premier plan des travaux ferroviaires à l’échelle mondiale. L’entreprise est spécialisée dans la pose et la maintenance d’installations ferroviaires fixes sur les réseaux ferrés nationaux, les réseaux de transports urbains ainsi que sur les embranchements industriels.
Dans le cadre de la certification des entités chargées de l’entretien des véhicules, la Direction Matériel d’ETF souhaite développer ses compétences en soudure sur les engins ferroviaires conformément à l’EN15085 au sein de l’ECE. Dans ce cadre, un diagnostic a été réalisé par une entreprise extérieure spécialisée.
Rattaché.e au Responsable du service de l’ingénierie de la maintenance (Fonction ECE2), vous aurez pour mission, en tant qu’Ingénieur.e soudage (IWE) en alternance, de déployer le plan d’action défini au sein des entités et d’accompagner ETF à l’obtention de la certification EN 15 085.
Tous les aspects du travail d’un ingénieur soudeur seront abordés : Gestion des compétences des soudeurs, établissements de QMOS (Qualification des modes opératoires de soudage), préparation de DMOS (Descriptif du mode opératoire de soudage), conception des assemblages, calcul de dimensionnement des assemblages…
La réalisation de ce projet permettra à ETF de progresser qualitativement pour les travaux de soudure interne, réduire les prestations extérieures et éventuellement permettre de réaliser des prestations en externe.
Missions
- Répertorier les travaux de soudures réalisés par les différentes entités ECE ;
- Définir les qualifications des soudeurs et contrôleurs nécessaires ;
- Mettre en place un système qualité pour les achats et stockage des fournitures liées à la soudure ;
- Réaliser avec l’assistance d’une entreprise extérieure spécialisée un ou plusieurs QMOS (Qualification des modes opératoires de soudage) pour nos activités les plus fréquentes ;
- Accompagner ETF à l’obtention de certification EN 15 085.
Conditions
•Formation : A la rentrée 2023, vous serez titulaire d’un diplôme d’ingénieur, et vous souhaitez préparer une spécialité soudage sur 1 an, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage / professionnalisation.
•Durée du stage : 1 an
•Lieu : Beauchamp (95)
•Compétences et qualités: Pack Office, autonomie, proactivité et un bon relationnel