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Rénovation de la zone de triage de Drancy, le premier jalon d’un vaste projet

Dans le cadre du projet SDMR (Schéma Directeur du Matériel Roulant), la région Île-de-France a fait l’acquisition de nouvelles rames pour les lignes des RER B et D. Leur mise en service nécessite de nombreux ajustements au niveau du réseau. SNCF Réseau a ainsi fait appel aux équipes d’ETF Génie Civil pour réaliser, durant 4 ans, l’adaptation des quais dans les gares concernées.

Pour mener à bien ce projet, elles pourront compter sur la synergie du Groupe et notamment sur le soutien des équipes d’ETF Paris-Nord qui réaliseront les travaux de voie associés. Elles ont d’ailleurs rénové, pour le projet SDMR, les voies d’une zone de stockage au niveau de la gare de Drancy.

Remise en état de la zone de triage de Drancy

Une douzaine d’opérationnels se sont mobilisés entre début décembre 2021 et mi-janvier 2022 pour remettre en état la zone de stockage de Drancy, également appelée Parc Caténaires. Initialement utilisée comme lieu de dépotage pour un chantier du Grand Paris Express, cette zone a pu être entièrement rénovée grâce :

  • au renouvellement de 750 mètres de voie et de ballast,
  • au renouvellement de ballast et de bois d’appareils de 5 appareils de voie
  • et à la suppression de deux appareils de voie.

Les équipes du secteur Paris-Nord ont pu compter sur une équipe de l’agence génie civil venue réaliser une plateforme béton facilitant ainsi le passage des engins.

Récupération des matériaux

En collaboration avec la Direction Matériel de SNCF Réseau, ce chantier s’est appuyé sur un système de récupération et réutilisation des composants de la voie. La vitesse de passage des trains étant très réduite sur les voies de service, leur renouvellement est propice à l’économie circulaire consistant à réutiliser des matériaux inutilisables sur les chantiers voie du réseau ferré national. Ce principe permet de limiter la production de déchets et réduire les coûts tout en respectant les normes qualité du réseau.

C’est ainsi que les 1500 mètres de rail, les 1300 traverses et les 2000 tonnes de ballast nécessaires au chantier ont pu être récupérés sur les chantiers aux alentours par SNCF Réseau et mis à disposition de nos équipes opérationnelles.