Logo ETF Jobs

Nos métiers

Au sein d’Eurovia et du groupe VINCI, ETF est un acteur majeur du développement, de la réalisation et de la maintenance d’infrastructures ferroviaires au service des citoyens en France et à l’international. Ces infrastructures façonnent les territoires et favorisent les mobilités respectueuses de l’environnement.

Présent sur l’ensemble du territoire national, au travers de ses agences, de leurs secteurs et de leurs collaborateurs, nos équipes interviennent sur tous les types de réseaux ferrés : lignes à grande vitesses, lignes régionales, sur les réseaux portuaires et les sites industriels, au cœur des villes sur les réseaux ferrés urbains (tramways, métros).

C’est ensemble que toutes les équipes d’ETF œuvrent au quotidien en mode projet. Voies, caténaires et énergies, génie civil ferroviaire et Feroway travaillent ensemble sur des chantiers complexes et complets. La complémentarité de ses expertises, associée à un esprit d’entrepreneur fort, fait d’ETF un partenaire de choix dans les projets multi-métiers, pour des chantiers livrés clés en main.

Découvrez nos différents métiers opérationnels

Chargé d’études H/F

Il est chargé de chiffrer le prix de revient d’un projet en évaluant les besoins en matériaux, en effectifs et en matériels.

Chef d’agence H/F

Il dirige, anime, développe et rentabilise son entité opérationnelle, en veillant à apporter un bon niveau de production à l’ensemble des établissements de son périmètre.

Chef d’atelier ferroviaire H/F

Il est responsable de la bonne exécution de la maintenance et de la disponibilité du matériel. Il ordonne la logistique de son atelier en fonction des besoins des équipes travaux.

Chef de chantier ferroviaire H/F

Il assure au quotidien la bonne réalisation des travaux sur chantier en ayant un rôle d’exemplarité dans l’application des consignes de prévention.

Chef de machine H/F

Il est responsable de la maintenance et du bon fonctionnement de sa machine et encadre son équipe.

Chef de secteur H/F

Dans le cadre des objectifs de développement et de rentabilité fixés par le Chef d’agence, le Chef de secteur est responsable d’un centre de profit pour un périmètre donné.

Chef d’équipe ferroviaire H/F

Il guide, conseille et anime son équipe d’ouvriers sous l’autorité du Chef de chantier. Il est garant de la sécurité, de la qualité et des délais pour répondre aux besoins du client.

Conducteur de travaux ferroviaire H/F

Il doit permettre à tous les acteurs du chantier de travailler ensemble vers un objectif commun qui est la réussite du chantier. Il pilote les aspects techniques, humains, organisationnels, financiers et sécuritaires.

Conducteur d’engins de travaux publics H/F

Il conduit et entretient les engins sur des chantiers ferroviaires (pose de voie, raccordement, libération, terrassement, pose d’appareil de voie…).

Conducteur trains travaux H/F

Il assure la conduite ou le pilotage des engins moteurs, la traction des trains sur voies principales et sur voies de chantier, ainsi que la manœuvre des wagons.

Géomètre Topographe H/F

Il réalise les implantations, les métrés, les relevés topographiques et crée ou modifie les plans d’exécution et de récolement.

Ingénieur Régional Matériel H/F

Il contrôle et supervise l’entretien du matériel des agences pour avoir le matériel le plus performant possible au meilleur coût.

Mécanicien H/F

Il organise et effectue la maintenance préventive et curative du matériel ferroviaire (bourreuses, régaleuses, stabilisateurs, pelles rail-route…) et la maintenance du petit matériel.

Monteur Caténaire H/F

Il réalise des travaux d’installation et/ou de remaniement de caténaires du Réseau Ferré National et des lignes aériennes de contact pour les tramways et trolleys.

Poseur de voie ferré H/F

Sous l’autorité du Chef d’équipe, le poseur de voie est chargé de participer à des travaux de pose et d’entretien de voies ferrées selon les règles de sécurité.

Référent Qualité, Prévention, Environnement H/F

Il participe et décline la politique, la stratégie qualité, prévention et environnement de l’entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l’environnement) et prévient les risques professionnels.

Responsable matériel ferroviaire H/F

Il s’assure de l’entretien, de la réparation et du dépannage du matériel (pelles rail-route, locomotives, wagons, camions…) afin de répondre aux besoins de l’agence.

Soudeur H/F

Il assure au quotidien la maintenance et les dépannages (électricité, électronique, hydraulique, mécanique ou pneumatique) des engins ferroviaires.

Technicien de maintenance H/F

Il assure au quotidien la maintenance et les dépannages (électricité, électronique, hydraulique, mécanique ou pneumatique) des engins ferroviaires.