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Le président ougandais Yoweri Museveni lance le chantier de réhabilitation de la voie ferrée Tororo-Gulu (375km)


Le 24 octobre 2020, Son Excellence le président de la république d’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni a officiellement lancé les travaux de réhabilitation des 375 km de voie ferrée permettant de relier les villes de Tororo et Gulu. Cette inauguration, également en présence de Son Excellence Monsieur Attilio PACIFICI ambassadeur de l’Union Européenne en Ouganda, souligne l’importance du projet pour la vie économique de l’Ouganda, tout particulièrement la région du Nord, et l’intérêt qu’y porte l’exécutif du pays.

C’est également une belle reconnaissance pour le travail effectué par les équipes de la joint-venture ETF / SOGEA SATOM en charge du projet.

Une préparation en bonne voie

Afin de débuter de démantèlement de la voie existante, les équipes opérationnelles doivent effectuer un important travail de préparation :

  • Marquage et numérotation de chaque traverse et de chaque rail pour déterminer ce qui doit être remplacé ou réparé.
  • Débroussaillage de la voie ferrée et de ses abords.
  • Création du premier Repair Center, à Magodes, qui permettra de faire le tri puis la réparation des traverses.

La vie locale, au cœur du chantier

L’ancienne voie ferrée à réhabiliter traverse de nombreuses villes et villages. Nos équipes ont pour objectif d’avoir un impact positif sur la vie des locaux en les intégrant à la préparation du chantier.

Des représentants se rendent sur place afin de rencontrer les chefs de villages et échanger avec les habitants. Nous pouvons ainsi présenter l’organisation du chantier, faire de la prévention sur le passage des engins et le travail aux abords des voies mais également proposer à la population de postuler pour intégrer les équipes opérationnelles. L’objectif d’ETF et de SOGEA SATOM est de faire appel à de la main d’œuvre locale et permettre aux habitants de s’investir dans le projet.

Un chantier réalisé dans le respect de l’environnement

Au-delà de la préparation technique et du travail social, les équipes préparent également l’intégration des travaux à l’environnement local. Les nouvelles installations construites sont prévues pour s’adapter et respecter le terrain et ses alentours.

C’est par exemple le cas à Magodes, où le Repair Center à été construit en respectant la pente qui permet l’évacuation des eaux de pluie.

Un travail de sensibilisation est activement mené afin d’intégrer les enjeux environnementaux au déroulé des travaux.

Plus d’infos sur le projet : https://www.etf.fr/actualites/international/375-km-de-voies-rehabilitees-en-ouganda/