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Barnabé GUESNET

Mon parcours :

J’ai intégré l’ESITC Caen en prépa intégrée, choisi l’option travaux public et à la suite de ma 5ème année au Danemark où j’ai pu suivre un cours sur le ferroviaire, ce fut le déclic. J’ai décroché mon PFE dans le domaine des caténaires au sein duquel j’ai pu découvrir ce secteur, le vocabulaire métier, les travaux de nuit, les relations Entreprises/SNCF et la sécurité liée au métier. J’ai intégré l’agence ETF Caténaires et Energie en tant qu’ingénieur travaux débutant en 2015.

Depuis 4 ans chez ETF, j’ai eu l’opportunité de travailler sur tous types de chantier mais principalement sur deux gros projets : J’ai débuté sur la ligne neuve T11 au nord de Paris pendant 1 an sur lequel nous devions mettre en place envions 400 supports architecturés et dérouler et régler 22Kms de caténaires. Depuis 3 ans, je m’occupe d’un gros chantier de remaniement (maintenance et modifications) caténaires en sortie de la gare d’Austerlitz afin que le GC puisse recouvrir les voies ferrées pour de permettre la construction d’immeubles par-dessus.


Mon agence :

L’agence est composée d’environ 200 personnes, découpée en 2 secteurs et travaillant sur tout le territoire. Nous sommes présents dans 4 grands domaines : chantiers neufs, chantiers de remaniements, chantiers de perchage et bureau d’études.

Chez ETF Cat, l’ingénieur travaux est en doublons avec un chargé d’affaires qui l’assiste sur la partie contractuelle et financière. En revanche, il gère de A à Z le projet en termes de travaux. Dès la réception des plans BPE de son bureau d’études, il prépare son chantier, commande fournitures, ferrures et matériels et engins, rédige un planning précis d’intervention et s’organise avec la SNCF concernant les plages d’intervention qu’elle peut lui fournir chaque nuit. Tout au long du projet, il suit et recalle le planning, manage ses équipes et veille à la sécurité sur le chantier. Dés procédures lourdes sont à appliquer chaque nuit en raison des risques que comporte le ferroviaire.


Mon métier :

L’apprentissage du métier se fait sur terrain. Dans un premier temps, ne pas avoir peur d’enchainer les nuits, de poser des questions, observer et mettre les mains dans le cambouis. Le ferroviaire ne s’apprend pas à l’école. Dans un second temps, tu dois pouvoir résister à la pression de la SNCF. Chaque nuit est minutée, un retard travaux entraine un retard des circulations et de fortes pénalités financières. Enfin il n’y a pas de journées ou chantiers types. Si tu aimes travailler en linéaire, te déplacer, voir du paysage et avoir la satisfaction que les trains peuvent circuler en sécurité en partie grâce à toi, ce métier est fait pour toi.

 

Fonction : Ingénieur Travaux
École : ESITC Caen
Promotion : 2014
Agence : Agence Caténaire et Energie
Localisation : Ouest, Ile-de-France
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