Elodie LAMAZOUADE
Mon parcours
Mon diplôme d’ingénieur mécanique en poche (2007), je me suis d’abord orientée vers l’industrie en bureau d’étude (Alstom), après quoi j’ai intégré Vinci construction au Niger en 2008 en tant qu’ingénieur matériel.
De retour en France, j’ai effectué un tour de France des activités Matériel chez EUROVIA, qui m’a amené à intégrer en 2011 l’Agence Maintenance Matériel d’ETF en tant que Responsable de production Atelier.
J’y ai découvert tous les aspects de la maintenance du matériel lourd: la technique (hydraulique, mécanique, électricité, soudure), l’organisation et la planification des affaires (40 affaires/an), le suivi de budget, le management direct (de 20 à 30 personnes), la forte responsabilité vis-à-vis de la sécurité de nos collaborateurs.
Puis en 2017, j’ai pris la responsabilité du service Expertise de l’AMM.
Notre mission
Notre mission est de réaliser l’expertise des engins travaux en chantier, pour préparer leur entrée aux ateliers tous les 3 ans (Maintenance programmée) ou leur arrêt suite à incident/accident.
Notre mission est d’assurer la sécurité des engins en circulation sur le RFF (contrôle technique tous les 3 ans), d’optimiser les périodes d’arrêt du matériel, de minimiser cette période d’arrêt, de fiabiliser le matériel (minimiser le taux de panne, assurer la qualité de travail).
Pour cela on programme des révisions lourdes sur des organes clefs : groupe de bourrage, système de mesure et d’enregistrement de la voie, essieux, boite de vitesse, moteur thermique, système de frein, etc…
Ces expertises nécessitent des connaissances solides en technique et en réglementation ferroviaire, qui s’acquièrent avec l’expérience et le transfert de connaissances en interne