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Vincent REANT

Mon parcours :

Suite à mes années d’études à l’ENSAM d’Aix-en-Provence, avec une période d’étude d’un semestre en Génie Civil à l’université d’Auckland, j’ai été embauché dans l’agence Caténaires d’ETF en tant qu’ingénieur travaux débutant afin d’intégrer le projet VIGIRAIL en 2017

Mes fonctions sur ce projet étaient d’assurer la protection électrique de mes confrères d’ETF lors des travaux de renouvellement d’appareils de voies, ainsi que le réglage ou remaniement de la caténaire suite à ces travaux entraînant souvent des modifications de positionnement des aiguillages. J’avais à ma charge plusieurs chantiers de ce type en même temps dans la France et j’étais le pont entre la SNCF, la spécialité caténaire et la spécialité voie.

Après 2 ans sur le projet VIGIRAIL, j’ai intégré le projet RC², projet de régénération caténaire de la ligne du RER C, en tant qu’ingénieur travaux sur les travaux préparatoires, notamment sondages pyrotechniques, et sur la seconde phase travaux : fondations et mise en place des supports caténaires.


Mon agence :

L’agence Caténaire et Energies fait partie de l’attirail ferroviaire d’ETF comprenant aussi les travaux de voies, signalisation et génie civil. Nous nous occupons de plusieurs activités :

  • Protection électrique des chantiers
  • Remaniements des lignes électrifiées, qu’elles soient SNCF,RATP , urbaines ou privées
  • Travaux neufs tel que des Lignes Grande Vitesse ou Tram

L’agence Caténaire s’insère dans tous les jalons de la vie d’un projet (offre, études d’exécution, travaux) et dispose d’un parc matériel spécifique à son activité ( Nacelle Rail/Route, Tourets de fil de contact en cuivre, etc…)

Nous sommes composé d’environ 200 personnes, découpées en 3 secteurs : Nord, Sud et RC².


Mon métier :

Depuis Mai 2019 ; je suis ingénieur travaux sur les travaux préparatoires projet RC² et j’ai pour objectif de sécuriser les emplacements des nouveaux massifs face aux risques d’engins pyrotechniques restants de la seconde guerre mondiale. Je dois donc préparer le matériel, les engins, les ressources, le planning et gérer d’un point de vue organisationnel ces sondages J’assure donc le suivi et les améliorations possibles de l’activité, j’anticipe au maximum les principaux problèmes que nous allons rencontrer et j’adapte la cadence de l’activité aux objectifs fixés par le projet.

La principale contrainte est d’insérer cette activité cruciale dans une organisation déjà tracée depuis des mois, sans pour autant pénaliser la suite du projet

En parallèle de cette activité, je prépare la prochaine activité innovante de mise en place des supports caténaires par train travaux.

Fonction : Ingénieur Travaux
École : Arts et Métiers
Promotion : 2013
Agence : ETF Agence Caténaire et Energies
Localisation : Ile-de-France
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