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Témoignage de Ronan sur la mobilité interne

Quel est ton parcours ?

A la fin de mon parcours en école d’Ingénieur BTP, j’ai intégré ETF pour réaliser mon stage de fin d’études sur le secteur de Nantes. J’ai pu découvrir et apprendre le métier de conducteur de travaux voies ferrées sur les chantiers RFN et ITE. A la suite de celui-ci, mes managers m’ont embauché en CDI. Pendant six mois, mon poste opérationnel terrain m’a fait parcourir la France : Bretagne, Nantes, Angoulême, région parisienne…

Début 2017, j’ai intégré les équipes d’ETF IDFO. Depuis l’été 2021, J’ai intégré l’agence Sud-Est sur le secteur de Lyon.

Pourquoi as-tu souhaité effectuer une mobilité ?

Compte tenu du réseau ferré d’Ile de France extrêmement dense et complexe, le challenge de travaux de voies ferrées en milieu contraint (environnement étroit, accès urbain, ITC réduites, volume travaux importants…) était l’occasion de monter en compétences techniques et en autonomie de manière très rapide. Voici ce qui a motivé mon trajet de Nantes vers Paris.

Après 5 années passées sur le secteur IDFO, j’ai intégré le secteur ETF Lyon, pour me confronter davantage aux réseaux urbains et embranchés privés. Le souhait de changer d’environnement, d’apprendre à travailler avec de nouvelles personnes et d’étendre mes connaissances techniques étaient les axes majeurs de ma démarche. 

Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

La taille des chantiers dont j’étais en charge est montée crescendo. J’ai réalisé des chantiers de bases arrières, de petites maintenances SNCF, d’ITE et de petites OCP diverses. J’ai donc progressé dans mes diverses tâches de conducteur de travaux. J’ai terminé en IDF sur des chantiers de plus grosses envergures de régénération d’ADV (VIGIRAIL), avec la coordination des travaux de voies, de sécurité ferroviaire (chaine d’annonce et perchage), de traction autonome, d’engins lourds et de sous-traitants.

Aujourd’hui, les travaux urbains me permettent de rencontrer de nouvelles problématiques.

Qui t’a accompagné dans tes mobilités ?

Lors de mes mobilités, j’ai été accompagné par le service RH, ainsi que mes différents responsables des secteurs de départ et d’arrivée. Les différents échanges et entretiens ont été importants pour clarifier les missions et les attentes de chacun.

Des conseils à donner ?

La mobilité est importante dans le domaine du ferroviaire, en effet, ce ne sont jamais les chantiers qui viennent à nous. Peu importe où se trouvent les projets, il n’y a pas de « petits » chantiers et tous ont leurs particularités.

Il faut faire connaître ses souhaits d’évolution et savoir les expliquer. Les échanges avec les collègues, les managers et le service RH sont essentiels pour motiver une mobilité.

L’important est de se sentir sur la bonne voie !